Jardins, Jardin

-

aux Tuileries du 6 au 9 juin 2019, Mercredi des pros : le 5 juin

CREATIONS PAYSAGERES

JARDIN   TERRASSE   BALCON

Jardin visuel lilot agricoleL'ÎLOT AGRICOLE
LA FERME OUVERTE DE SAINT-DENIS - HAUT-LIEU DU MARAÎHCAGE PARSIEN

La plaine Saint Denis : une terre maraîchère depuis le XII ème siècle Les légumes sont cultivés dans la plaine Saint Denis depuis le XII ème siècle.

A partir du XVIII ème siècle, on l’a nommée la « Plaine des Vertus » sur la commune de la Courneuve aux côtés du Pavé d’Amiens, site emblématique de la ferme urbaine de Saint Denis. En 1912, on compte dans le département de la Seine 2456 maraîchers dont 10 % dans Paris intra- muros.

Un trait d’union entre traditions et innovations
En juillet 2017, René Kersanté, le dernier maraîcher de Saint Denis, transmet aux Fermes de Gally, les clés d’un patrimoine à sauvegarder. La Ferme Urbaine de Saint Denis conserve sa fonction de production. Toutefois, il ne s’agit plus uniquement de produire mais de produire, goûter, sensibiliser et partager.

Un engagement citoyen
Les fermes de Gally ont signé un bail agricole de 25 ans avec la ville de Saint Denis et souhaitent créer le site pilote d’une agriculture urbaine multi fonctionnelle (production maraîchère, accueil d’écoles et de familles, accueil d’entreprises, démonstrateur d’agricultures urbaines innovantes…). La Ferme Urbaine de Saint Denis entend répondre aux défis de la ville durable et former aux métiers de l’agriculture de jeunes Franciliens au coeur d’un quartier qui connait un fort taux de chômage.

EMPLACEMENT : Le carré du Sanglier

EN SAVOIR PLUS
www.fermeouvertedesaintdenis.com